Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Bienvenue sur participons-granville.fr
Créer un compte S'identifier
  • Accueil
  • Budget participatif 2025
  • Concertations
  • Assemblées
  • Interpellation citoyenne
  • Aide

Budget Participatif 2025

J'ai des idées pour ma ville !

Étape 4 sur 5
Annonce des projets lauréats 24/05/2025 - 25/05/2025
Voir les étapes
  • Présentation
  • Les 66 idées déposées 💡
  • Votes terminés 🗳️
  • Les projets lauréats 🏆
chevron-left Retour à la liste

Un écomusée sous-marin entre Granville et les îles Anglo-Normandes

Avatar: Kevin Lognoné Kevin Lognoné
21/11/2024 20:32  
Non retenue
Décrivez votre idée
L’écomusée sous-marin de Cannes s’est ancré aux abords de l’île Sainte-Marguerite. Les visages de six Cannois, ont été immergés dans une zone réservée aux baigneurs. Ces sculptures sous-marines évolueront avec le temps, se recouvrant d’algues, de coquillages, devenant ainsi partie intégrante de l’écosystème marin local car leur texture rugueuse et leurs recoins permettent à la faune et à la flore marines de s’y réfugier et d’y prospérer. Le thème des masques a été choisi par l'artiste britannique, Jason deCaires Taylor, en référence au mystérieux "Homme au masque de fer", qui fut emprisonné onze ans sur l’île (aujourd'hui Musée du Masque de fer et du Fort Royal), et rend aussi hommage au 7e art. Le Masque de Fer est un symbole reconnu depuis le 18e siècle pour dénoncer l’arbitraire du pouvoir absolu. L'île Tatihou a fait l'objet de nombreuses fouilles archéologiques, au large dans un premier temps en contexte sous-marin. Dans certains toponymes régionaux, l'élément -hou est issu du vieil anglais hōh « escarpement rocheux, rivage abrupt » (comme dans le Hou et les Hautot, Hotot, Hottot de Normandie), comme c'est le cas pour le Cap Lihou à Granville, et les îlots anglo-normands de Jethou, Brecqhou ou les Écréhous. Des débuts du cinéma à Granville à la grotte des Frères Lumières à Dinard, la baie du Mont-Saint-Michel offre aussi un laboratoire d’expérimentation inédit pour le 7eme Art. Un tel écrin pourrait stimuler une ouverture transmanche. En s’associant à la transformation de l’espace Vallette Bathing Pools entreprise depuis 2022 à Guernesey et aux festivités carnavalières partagées des deux côtés de la Manche.
Localisez votre idée le plus précisément possible (rue, place, quartier)
Archipel de Chausey
(facultatif) Avez vous une idée du coût de cette idée ? (maxi 35 000 € par idée)
Vous déposez votre idée en tant que :
particulier
Si vous agissez en tant qu'association précisez :
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Environnement, propreté Environnement, propreté

Cette proposition n'a pas été retenue parce que :

sa mise en œuvre ne s'inscrirait pas sur le domaine communal.

Référence : granville-PROP-2024-11-326
Numéro de version 2 (sur 2) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 932037c6fd15a67fefeda2cea042d47b203f906475a28fde1d138bba3734ec96

Source: {"body":{"fr":"<xml><dl class=\"decidim_awesome-custom_fields\" data-generator=\"decidim_awesome\" data-version=\"0.9.1\"><dt name=\"textarea-1693300501002-0\">Décrivez votre idée </dt><dd id=\"textarea-1693300501002-0\" name=\"textarea\"><div>L’écomusée sous-marin de Cannes s’est ancré aux abords de l’île Sainte-Marguerite. Les visages de six Cannois, ont été immergés dans une zone réservée aux baigneurs. Ces sculptures sous-marines évolueront avec le temps, se recouvrant d’algues, de coquillages, devenant ainsi partie intégrante de l’écosystème marin local car leur texture rugueuse et leurs recoins permettent à la faune et à la flore marines de s’y réfugier et d’y prospérer.\n\nLe thème des masques a été choisi par l'artiste britannique, Jason deCaires Taylor, en référence au mystérieux \"Homme au masque de fer\", qui fut emprisonné onze ans sur l’île (aujourd'hui Musée du Masque de fer et du Fort Royal), et rend aussi hommage au 7e art. Le Masque de Fer est un symbole reconnu depuis le 18e siècle pour dénoncer l’arbitraire du pouvoir absolu.\n\nL'île Tatihou a fait l'objet de nombreuses fouilles archéologiques, au large dans un premier temps en contexte sous-marin. Dans certains toponymes régionaux, l'élément -hou est issu du vieil anglais hōh « escarpement rocheux, rivage abrupt » (comme dans le Hou et les Hautot, Hotot, Hottot de Normandie), comme c'est le cas pour le Cap Lihou à Granville, et les îlots anglo-normands de Jethou, Brecqhou ou les Écréhous.\n\nDes débuts du cinéma à Granville à la grotte des Frères Lumières à Dinard, la baie du Mont-Saint-Michel offre aussi un laboratoire d’expérimentation inédit pour le 7eme Art. Un tel écrin pourrait stimuler une ouverture transmanche. En s’associant à la transformation de l’espace Vallette Bathing Pools entreprise depuis 2022 à Guernesey et aux festivités carnavalières partagées des deux côtés de la Manche.</div></dd><dt name=\"text-1691483669846-0\">Localisez votre idée le plus précisément possible (rue, place, quartier)</dt><dd id=\"text-1691483669846-0\" name=\"text\"><div>Archipel de Chausey</div></dd><dt name=\"text-1691483822728-0\">(facultatif) Avez vous une idée du coût de cette idée ? (maxi 35 000 € par idée)</dt><dd id=\"text-1691483822728-0\" name=\"text\"><div></div></dd><dt name=\"Qui-\">Vous déposez votre idée en tant que :</dt><dd id=\"Qui-\" name=\"radio-group\"><div alt=\"option-1\">particulier</div></dd><dt name=\"textarea-1691483484107-0\">Si vous agissez en tant qu'association précisez :</dt><dd id=\"textarea-1691483484107-0\" name=\"textarea\"><div></div></dd></dl></xml>"},"title":{"fr":"Un écomusée sous-marin entre Granville et les îles Anglo-Normandes"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participons-granville.fr/processes/bupa2025/f/69/proposals/326/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participons-granville.fr/processes/bupa2025/f/69/proposals/326/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Documents à consulter

f09318p0182_eval_n2000.pdf pdf 5,53 Mo

Télécharger le fichier

Photos associées

Écomusée-sous-marin-plan-de-situation(1).jpg

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

0 commentaire

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus

Chargement des commentaires ...

participons-granville.fr
  • Charte d'utilisation de la plateforme
  • Conditions générales d'utilisation
  • Mentions légales
  • Télécharger les fichiers Open Data
  • participons-granville.fr sur Twitter Twitter
  • participons-granville.fr sur Facebook Facebook
  • participons-granville.fr sur Instagram Instagram
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

Créer un compte

Mot de passe oublié ?