Les Assemblées de quartier
Des espaces de démocratie locale ouverts à tou(te)s
Assemblée Saint Paul / Hacqueville / Le Fourneau
06
avril 2023
19:00 - 20:30
Référence : granville-MEET-2023-02-39
Numéro de version 2 (sur 2) voir les autres versions
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
8 commentaires
Conversation avec kervarec
Bonsoir,
Première réunion de quartier à laquelle j'ai pu assister ce 6 avril. Je l'ai trouvée très intéressante, avec de bonnes questions et de bonnes réponses. Je n'ai pu évoquer 2 sujets, par manque de temps :
- La Rue de l'Amiral Hugon, à sens unique, particulièrement passante et dangereuse. Permet aux usagers de rejoindre le quartier St Paul, rapidement, évitant ainsi le Centre. La plupart, tournent à gauche (alors que ce n'est pas autorisé) en descendant la Rue Maréchal Leclerc... Elle mériterait le 30 à l'heure que vous avez évoqué et un radar "permanent" compte tenu de la vitesse à laquelle les automobilistes l'empruntent. J'ai même à plusieurs reprises certains la remonter vite en sens inverse !!!!!
- autre dangerosité : La rue de Fonderie, en sens unique, qui rejoint la rue Couraye, face à la Brasserie de la Gare. En arrivant, même très doucement en bas, impossible de voir les piétons qui montent ou descendent et la traversent. Des rétroviseurs seraient bienvenus. Cdlt.
Bonjour, je n'ai pas pu assister à cette 2ème réunion, j'avais obtenu par l'intermédiaire de M. le Maire un rendez-vous le lundi 24 octobre avec 3 personnes; Le chargé de mission démocratie participative, la conseillère municipale déléguée à la mobilité, le technicien territorial au sujet du circuit vélo N°1 dans le quartier St Paul pour leur faire de mes inquétudes de sécurité à certains endroits vu l'étroitesse des rues. Les 2 sujets que vous voquez Rue Amiral Hugon, rue de la Fonderie, le carrefour avec la rue Ste Marie et j'avais demandé si cela était possible de mettre un miroir, je n'ai pas eu de réponse positive et rien n'a été fait depuis presque 6 mois.
Bonjour Madame,
Suite au rendez-vous du 24 octobre que vous mentionnez, le service Etudes a travaillé sur une reconfiguration des marquages au sol dans la rue Pigeon Litan : il s'agirait entre autres d'avancer sensiblement la bande STOP pour améliorer la visibilité des automobilistes au débouché de cette rue sur la rue du Puits de la Place. Ceci éviterait la mise en place d'un miroir.
Restant à votre disposition, cordialement,
La mission Démocratie locale
Le fait d'avoir avancé la ligne blanche au stop est une bonne chose, Avant nous devions la franchir pour voir les véhicules venant à notre gauche, ce qui faisait qu'en cas d'accident c'est l'automobiliste qui était responsable considérant qu'il n'avait pas respecté le stop. Ce n'est plus le cas.
Conversation avec Ville - Mission démocratie locale
Bonjour,
Les situations que vous évoquez ont été abordées avec les services techniques, la police municipale et les élu(e)s concerné(e)s.
Concernant la rue de l'Amiral Hugon, la limitation à 30km/h est désormais effective comme dans l'ensemble du quartier Saint-Paul. Les agents de police municipale n'ont pas constaté par eux-mêmes d'excès de vitesse particulièrement ou justifiant l'installation d'un radar pédagogique mais ils restent en veille sur ce lieu en particulier.
Concernant la rue de la Fonderie, le garde-corps positionné sur le trottoir au débouché offre une première protection pour les piétons. La configuration exigue des lieux ne nous est pas apparue propice à l'installation d'un ou plusieurs miroirs. Nos services installeront prochainement une signalétique "attention piétons" pour appeler à la vigilance des automobilistes à l'approche de la rue Couraye.
Cordialement,
Dans la rue de Hérel il y avait un radar pédagogique, celui-ci a disparu. C'était plus efficace que les indications de 30 à l'heure? Pensez vous le remettre en service les conducteurs ralentissaient lorsque leur vitesse s'affichait, ce n'est plus le cas et certains ne sont as à 30 à l'heure. D'autre part vendredi dernier les services techniques ont installé dans le bas de la rue du Casset 2 poteaux blancs flexibles au milieu de la route. Je ne vois pas qu'elle raison, cette courte rue est en sens unique pour les véhicules et à double sens pour les vélos. En prenaNt cette rue en venant de St Paul il y a quelques places de stationnement sur le coté gauche, les vélos qui viennent du Boulevard St Gaud remontent la rue face aux véhicules coté droit comme indiqué au sol. Du fait de ces 2 poteaux il y a un espace libre de la route mais qui n'est pas utilisable, je vous invite à venir le constater peut être pourrez-vous m'expliquer le pourquoi? Cordialement
Bonjour,
Ces potelets ont été installés pour empêcher le stationnement. La règlementation impose dorénavant de laisser 5m libres en amont de chaque passage piéton pour dégager la visibilité et éviter ainsi des accidents.
Voici une explication de cette mesure : https://www.cerema.fr/fr/actualites/obligation-neutraliser-places-stationnement-motorise-5-m
Cordialement,
Bonjour merci pour les renseignements mais dans ce cas je pense que les potelets ne sont pas posés au bon endroit puisqu'ils sont au milieu de la rue - juste au dessus du passage piéton - et parallélement aux trottoirs et q'u'il existe déjà une bande jaune qui interdit le stationnement, aucune voiture ne stationnait à cet endroit non autorisé. Cela aurait été plus joli si la ville avait mis un bac avec des plantes, d'autant plus que dans le quartier tous les potelets blancs deviennent très rapidement noirs, cabossées par les camions qui passent dessus. L'autre solution serait de déplacer ces potelets près du trottoir gauche en descendant la rue entre la dernière place de stationnement et le passage piéton. Visuellement cette partie du Quartier St Paul se dégrade et ne fait pas propre dans le paysage
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...