Réflexion sur la place du piéton rue des Juifs / Haute ville
Réflexions partagées avec les associations et les habitants autour des usages piétons et de la place de l'automobile dans le secteur
Renouvellement et prolongement de l'expérimentation
01/07/2023 - 30/06/2024
Voir les étapes
A propos de cette concertation
Un dialogue est engagé avec les associations, les habitants et les commerçants de la rue des Juifs et de la Haute-ville pour envisager la manière dont ce secteur pourrait être plus accueillant pour les piétons et les modes de déplacements doux, au service de l'attractivité du quartier, ainsi que du calme et de la sécurité des riverains.
Contexte
Après l’expérimentation des « Dimanches piétons » qui a permis de fermer à la circulation les rues de l’hyper-centre chaque dimanche après-midi du 4 juillet au 22 août 2021 (Cours Jonville, rue Lecampion, bas de la rue Couraye, rue Paul Poirier et rue des Juifs), l’association « Le Fil Rouge » a sollicité la Ville pour que la rue des Juifs soit réservée aux piétons sur des périodes plus larges, au-delà des dimanches après-midi.
Le Fil Rouge regroupe en effet de nombreux commerçants et artistes de cette rue et de la Haute-ville qui ont apprécié l’expérimentation de l’été 2021.
Une autre association, « les Amis de la rue des Juifs » porte quant à elle des demandes relatives à l’aménagement routier, à l’animation et à la végétalisation de la rue.
Ces demandes font écho à une volonté des élus de favoriser et encourager les déplacements doux et piétons à Granville et de créer un véritable "parcours piéton" dans ce secteur. C’est pourquoi la Ville a engagé une réflexion collective avec les associations, les commerçants et les habitants de la rue des Juifs, mais aussi de la Haute-ville et de la rue du Port, tous concernés par le sujet.
Des rencontres pour construire et affiner le projet
Depuis le mois de mars, plusieurs rencontres ont eu lieu pour préciser les attentes, les besoins et les contraintes de chacun et faire émerger collectivement des solutions pour y répondre.
Après les associations de la rue des Juifs, les Amis de la Haute-ville, l'association Vie et Mémoire du Vieux Granville, les représentants des restaurateurs de la rue du Port, l'Office de tourisme, les commerçants et artistes de le rue des Juifs et de la Haute-ville ont été rencontrés.
Une proposition-test retenue en réunion publique ✔
Enfin, une réunion publique organisée le 24 mai a permis de présenter et mettre en discussion le résultat de ces échanges avec les professionnels du secteur : une proposition de piétonnisation "test", aux modalités différentes bine évidemment à la rue des Juifs et à la Haute-ville :
- rue des Juifs : piétonnisation chaque samedi et dimanche après-midi (14h-19h) de l’été 2022
- Haute-ville : «zone piétonne sauf riverains, services, accès commerces et livraisons» pendant l’été 2022
La proposition a été longuement débattue et finalement retenue, dans la perspective d'en mesurer l'efficacité tout au long de l'été et à l'issue de la saison.
Une nouvelle réunion a été organisée le mercredi 5 octobre 2022 pour que chacun puisse faire part de son expérience de ce test et décider des suites à y donner. Le compte-rendu est accessible ici.
Vous pouvez continuer à nous faire part de vos commentaires ou idées ici
📆 Agenda - Rencontres passées Tout voir (2)
Tout voir (2)🖐 Vos commentaires Tout voir (6)
Bonjour,La circulation à peu diminué cet été suite aux mesures mises en œuvre, le seul moyen de...
Bonjour,Je suis favorable à la piétonisation de la Haute-Ville sous réserve que cela n'affecte...
Bonjour,retour d'expérience de cet été pour une famille habitant la haute ville;en réalité la...
Bonjour,Suite à l'installation des panneaux, il y a eu tout de même moins de voitures dans la...
Objectifs
Développer et sécuriser les déplacements doux / Concilier cadre de vie, dynamisme commercial et attractivité touristique
Participants
Associations, commerçants, habitants impactés
Périmètre d'application
rue des Juifs / Haute-ville
Organisateur
Ville de Granville
Date de début
11 mars 2022
Date de fin
5 octobre 2022
Référence : granville-PART-2022-01-5
Statistiques
6
Participants
16
Abonnés
7
Commentaires
6
Propositions
6
Soutiens
4
Partager: