Requalification de la Place du 11 Novembre - Saint Nicolas
D'un parking...à une place
A propos de cette concertation
La Ville de Granville va requalifier la place du 11 Novembre. La place est connue pour accueillir le marché de Saint-Nicolas tous les mercredis matins et les voitures des spectateurs des matchs au stade Louis Dior. L'enjeu est de faire de ce parking de 110 places une véritable place, ouverte aux différents usages (stationnement bien sûr, mais aussi place de marché, espace de convivialité, etc.). Pour mener à bien ce projet, une concertation a été mise en place avec les riverains et les usagers de la place (commerçants et clients du marché, supporters de l’USG, etc.) pour mettre en évidence les points forts et les points faibles de cet espace et faire émerger un projet de réaménagement.
Les principaux points qui sont ressortis du diagnostic et de la concertation :
- Paysage : aucune végétation n’est présente, ce qui donne l'impression d'une place « vide ». Conséquences : un espace qui n'est pas agréable à traverser et fréquenter et la création d'un îlot de chaleur urbain
- Sécurité : la place est vieillissante et apporte une mauvaise image au quartier. Au fil du temps, elle est devenue dangereuse : des nids de poule sont apparus, venant perturber la sécurité des usagers et piétons.
- Stationnement : lors d’événements, le stationnement sur la place devient rapidement confus et anarchique. Cela crée des conflits d’usages au sein du quartier entre résidents et visiteurs.
- Accessibilité : le faible nombre de bornes forain, dont l’ampérage reste trop faible, a engendré la mise en place de rallonges électrique au sol lors du marché, qui sont autant d'obstacles pour les piétons. La présence de bordures et les revêtements dégradés causent aussi des problèmes d'accessibilité.
Les objectifs de la Ville dans le projet :
- Requalifier et paysager l’ensemble de l’espace public afin de redonner une identité à cette place et retrouver un aménagement de "place" et non simplement de "parking".
- Limiter l’îlot de chaleur afin de lutter contre le réchauffement climatique.
- Favoriser les navettes bus avec création d’un parking de délestage sur la place.
- Redonner de la légitimité aux piétons en mixant l’usage de la voiture et des mobilités douces.
- Redéfinir des usages et améliorer l’offre des événements ponctuels (marchés, concerts …).
Le projet finalement retenu (plan ci-dessous) :
• un stationnement maintenu en volume et réorganisé
• des cheminements piétons sécurisés
• des sens de circulation revus
• une aire végétalisée et conviviale
Partager: