La Ville de Granville repense sa politique culturelle
Vers un Projet culturel partagé
A propos de cette concertation
La Ville de Granville s’est engagée en septembre dernier dans une démarche d’élaboration de son projet culturel, un document de référence destiné à fixer les grandes orientations communales en matière de développement culturel.
Rendre accessible l’offre culturelle au plus grand nombre, valoriser le potentiel artistique local, repenser les pratiques à l’aune des enjeux de transition écologique… sont quelques-unes des thématiques qui guident la réflexion entreprise par la Direction culture et communication de la Ville.
La démarche s’articule autour de plusieurs étapes :
- un état des lieux de l’offre culturelle locale 📊
- un questionnaire auprès du grand public pour mieux connaître ses pratiques et ses attentes en matière culturelle ✍
- l’organisation de la première "rencontre des acteurs culturels granvillais" 👪
Celle-ci a eu lieu le 29 mars 2023 à l’Archipel et a rassemblé une centaine de participants : artistes, représentants d’associations, d’institutions publiques (Granville Terre et Mer, Département de la Manche, Région Normandie, DRAC) et privées, responsables culturels… Une journée riche en échanges, rythmée par des temps d’informations sur l’offre culturelle granvillaise le matin et des ateliers thématiques l’après-midi. De nombreuses propositions ont émergé au cours de cette journée qui a rencontré un vif succès. Elles viendront nourrir la réflexion en cours sur l’élaboration du projet culturel communal.
👉 Retrouvez l’intégralité de la présentation de cette matinée intitulée : Panorama de l’offre culturelle à Granville ainsi que les propositions émanant des 9 ateliers ayant répondu aux questions suivantes :
- Acteurs culturels granvillais : comment les fédérer et créer une dynamique ?
- Pratiques culturelles : comment les adapter aux grands enjeux actuels ?
- Désacraliser la culture : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?
Et maintenant ?
L’élaboration du projet culturel bat son plein en s’appuyant sur le projet de développement des droits culturels pour la Manche https://www.manche.fr/culture/iso_album/a4_droits_culturels_cd50_13-6-18_web.pdf et des propositions ayant émergé lors de la journée du 29 mars. Les orientations définies feront l’objet d’échanges à venir avec les acteurs internes et externes de la collectivité. Ils prendront la forme d’ateliers organisés au sein de l’espace Pierre et Marie dans le courant des mois de mai et juin.
🙋♂️ Si vous voulez participer à ces groupes de travail restreints, n’hésitez pas à nous contacter : communication@ville-granville.fr
Partager: