Réaménagement du centre-ville de Granville
A vous de choisir le projet qui sera réalisé !
Quelques principes d'aménagement communs aux 3 propositions :
Un grand espace continu, de la place de Gaulle Ă la cour ChartierÂ
L’idĂ©e gĂ©nĂ©rale est de crĂ©er une grande zone cohĂ©rente, de mĂŞme niveau, oĂą il est facile et agrĂ©able de circuler pour tous, de se retrouver, d’organiser des Ă©vènements… Les parkings de la Poste et de la cour Chartier sont Ă©galement rĂ©unis en un seul et mĂŞme parking vĂ©gĂ©talisĂ© et rĂ©organisĂ©.Â
De nouveaux aménagements paysagers
L’alignement des tilleuls existant est préservé et de grands espaces végétalisés sont ajoutés (arbres, buissons, zones en herbe, etc.) pour favoriser la biodiversité et rendre l’endroit agréable. Les plantations en pleine terre et la perméabilité des revêtements de sol sont favorisées (pavés enherbés) : l’objectif est d’avoir 30% de surfaces perméables (contre 3% aujourd’hui).
En matière de circulation
L’objectif est clairement de limiter l’impact des voitures, de mettre en place une zone 20 et de sécuriser les cyclistes (voie dédiée) et les piétons. Le sens de circulation reste identique sur le cours Jonville mais la chaussée est réduite en largeur pour gagner de l’espace. Une nouvelle voie de desserte est créée pour relier le boulevard d’Hauteserve à la rue Couraye (par la rue du Commandant Yvon).
La continuité des cheminements et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes sont assurées partout.
Les obligations liées à l’accueil des marchés hebdomadaires (et donc au stationnement des commerçants non sédentaires), du Carnaval et des différents événements (Sorties de Bain, Urban Trail…) sont prises en compte.
Les bus Neva continuent de circuler dans le secteur sans modification de leurs circuits.
En matière de stationnement
Le stationnement est l’un des enjeux importants de ce projet et il s’agit de trouver un équilibre entre tous les usages.
Les trois scénarios d’aménagement prévoient :
• La suppression du stationnement (sauf livraisons) sur la place de Gaulle et le cours Jonville pour laisser la place aux piétons, aux animations, au marché, etc.
• Le maintien du stationnement sur les parkings de la Poste et de la cour Chartier
Sur les 215 places actuelles dans le périmètre du projet, 80 à 100 pourraient être retirées, selon les scénarios.
Ces suppressions seront compensées par la création de 156 places, dès le printemps 2024 :
• Réorganisation du parking de la Fontaine Bedeau (+ 89 places)
• Création de stationnements sur le boulevard des Terre-Neuviers (+ 40 places)
• Réaménagement du parking du Roc (+ 27 places)
Le stationnement des personnes à mobilité réduite, des livraisons, du transport de fond et « minute » est prévu et facilité à proximité des services et commerces.
Et le Boscq ?
L’idée de « remettre le Boscq à l’air libre » a été proposée à de nombreuses reprises lors de la concertation en 2021-2022. Elle serait très coûteuse et surtout incompatible avec les usages souhaités sur le cours Jonville.
Le Boscq est en effet situé à 3,5 mètres de profondeur : le rouvrir demanderait beaucoup d’espace, présenterait peu d’intérêt pour la promenade et rendrait impossible l’accueil d’événements comme le Carnaval. Ce serait en outre très complexe en raison de la présence de nombreux réseaux (eau potable, gaz, électricité, téléphone, fibre, etc.) enfouis sous la chaussée.
Scénario A
- Deux espaces végétalisés à chaque extrémité du cours Jonville, reliés par l’allée d’arbres existante
- Une place de Gaulle végétale et en « creux » (avec accès en pente douce) pour créer un espace plus intime et permettre une meilleure infiltration des eaux de pluie.
- Un plan de circulation actuel maintenu : les deux voies de circulation automobile et cyclable sont proches tout en étant séparées l’une de l’autre ; elles longent les façades sud du Cours Jonville.
- Plusieurs implantations restent possibles pour le Monument aux morts : place de Gaulle, le long du cours Jonville ou à l’Est du cours Jonville. Le manège serait positionné à hauteur de la Banque de France.
- En quelques chiffres : 153 = nouveaux arbres plantés ; 130 = places de stationnement ; 1800 m² = surface piétonne de la place de Gaulle ; 3 720 000 € TTC = coût estimé des travaux
Vue 3D du scénario A 👇
Plan-masse du scénario A 👇
Scénario B
- Une végétation répartie de façon régulière de l’entrée du cours Jonville jusqu’à la place de Gaulle. De nouveaux arbres sont plantés entre la voie de circulation et le parking de la Poste.
- Une place de Gaulle piétonne devant la mairie et l’ancien office de tourisme, sans circulation automobile
- Une voie cyclable qui longe les façades sud du cours Jonville.
- Une voie de circulation qui passe au nord de la place de Gaulle pour créer un grand espace piéton. Dans ce scénario, il n’est plus possible de tourner vers la rue Couraye depuis le cours Jonville (sauf pour les bus Neva) ni de tourner vers la rue Paul Poirier depuis la rue Lecampion
- Un sentier piéton sécurisé et végétalisé, le long du parking de la Poste
- Plusieurs implantations restent possibles pour le Monument aux morts : place de Gaulle, le long du cours Jonville ou à l’Est du cours Jonville. Le manège serait positionné place de Gaulle.
- En quelques chiffres : 161 = nouveaux arbres plantés ; 135 = places de stationnement ; 2300 m² = surface piétonne de la pl. de Gaulle ; 4 080 000 € TTC = coût des travaux
Vue 3D du scénario B 👇
Plan-masse du scénario B 👇
Scénario C
- Un espace végétalisé créé le long du cours Jonville, sur la partie nord du parking de la Poste
- Une place de Gaulle assez dégagée, avec l’implantation de nouveaux arbres
- Des voies de circulation automobile et cyclable séparées l’une de l’autre par un alignement d’arbres
- Plusieurs implantations restent possibles pour le Monument aux morts : place de Gaulle, le long du cours Jonville ou à l’Est du cours Jonville. Le manège serait positionné place de Gaulle.
- En quelques chiffres : 137 = nouveaux arbres plantés ; 110 = places de stationnement ; 1600 m² = surface piétonne de la place de Gaulle ; 4 080 000 € TTC = coût des travaux