Réaménagement du centre-ville de Granville
A vous de choisir le projet qui sera réalisé !
La consultation sur le réaménagement du centre-ville s’est clôturée comme prévu le vendredi 20 octobre 2023.
L'analyse complète des résultats (votes et commentaires) : Les résultats du vote sur les 3 scénarios
A l'issue du vote, c'est le scénario B qui l'emporte, selon la méthode du jugement majoritaire*
Il recueille en effet 48,7 % de mentions favorables (Très bien + Bien), devant le scénario A (47,8% de mentions favorables) et le scénario C (25,9% de mentions favorables - moins que les mentions défavorables, 39%)
La consultation a recueilli 862 votes. 16 votes ont été écartés car ils étaient anonymes ou manifestement irréguliers.
Les résultats portent donc sur 846 votes : 620 ont été exprimés par des résidents principaux (74 %), 122 par des résidents secondaires (14%) et 104 par des commerçants (12%). On compte 580 votes en ligne et 266 par papier.
La construction du projet se poursuit donc cet hiver sur la base du scénario B. L'objectif est toujours de commencer les travaux en septembre 2024 (pour une durée prévisionnelle de 1 an).
Une nouvelle réunion publique permettra de faire le point sur l'avancement du projet au mois de mars 2024.
*
Explication sur la méthode du jugement majoritaire et le classement des 3 scénarios :
Dans le vote au jugement majoritaire, le scénario retenu est donné par la « mention majoritaire ». On regarde ce qu’a voté la moitié des votants (50%) et retient la mention la plus favorable.
En cas d’égalité, comme ici où les trois scénarios ont été jugés au moins « passable » par la moitié des votants, il faut les départager en regardant le pourcentage d'électeurs à avoir donné une mention favorable (TB et B) et le pourcentage d'électeurs à avoir donné une mention défavorable (Insatisfaisant et A rejeter) à chaque scénario.
Le scénario C a recueilli plus de mentions défavorables (38,5 %) que de mentions favorables (35,93 %). Il est donc classé 3ème. Les scénarios A et B ont tous les deux recueilli plus de mentions favorables que de mentions défavorables. Le scénario B a obtenu 48,70 % de mentions favorables alors que le scénario A n’a obtenu que 47,75 % de mentions favorables.
Par ailleurs, le scénario B a reçu beaucoup plus de mentions « Très bien » que les deux autres scénarios.
Le classement est donc le suivant : Scénario B : 1er / Scénario A : 2ème / Scénario C : 3ème
Voici les résultats, scénario par scénario :