Les goélands argentés à Granville
Trouvons ensemble des modalités de cohabitation avec la population des goélands
Pour ne rien manquer du projet, cliquez sur le bouton Suivre à droite de cette page.
A propos de cette concertation
Citoyens, associations, collectivités... : construisons ensemble des réponses concrètes pour améliorer l'acceptabilité et atténuer les nuisances liées à la présence du goéland argenté en ville.
Contexte
Comme l’ensemble des communes littorales de la Manche, Granville accueille une population de goélands argentés qui, en se développant dans ce milieu urbain au détriment de son milieu naturel, engendre des problèmes de cohabitation divers.
La stérilisation périodique des œufs, pratiquée de 2016 à 2019 pour réguler la population sur dérogation du préfet de la Manche, n’est plus envisagée à Granville car il n’a pas été juridiquement établi que les nuisances évoquées seraient de nature à porter atteinte à un intérêt public majeur qu’il conviendrait de protéger.
Il convient de rappeler que le goéland argenté est une espèce protégée et que sa destruction intentionnelle ou l'enlèvement des œufs et des nids est interdite.
[ Plus d'informations scientifiques sur les goélands : cliquez ici ou consultez ce document ]
Il nous faut donc réfléchir à de nouvelles manières de cohabiter, pour accepter la présence du goéland tout en atténuant, si possible, les nuisances qu’il peut provoquer. D’autres villes , comme Lorient, ont déjà travaillé et obtenu des résultats dans ce sens.
Grâce au soutien de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et de la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Normandie, la Ville de Granville a pu confier le pilotage de ce projet au Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Cotentin.
A Granville, on vit avec le goéland
Et les avis sur lui sont différents selon la saison et selon qu’on est résident, visiteur, automobiliste, pêcheur, restaurateur, militant de l’environnement, etc.
Un questionnaire a été dispensé de mars à juillet 2022 pour mieux connaître la perception qu'en ont les Granvillais. L'analyse de cette enquête est disponible ici.
Pour faire la synthèse entre tous ces avis et construire des solutions efficaces et acceptables par tou(te)s, un Comité Citoyen est mis en place.
Un Comité Citoyen au cœur du projet
Il est composé d’habitants, associations, usagers et professionnels volontaires pour réfléchir et travailler ensemble sur ce sujet :
- confronter les arguments
- recenser précisément les problèmes posés
- construire des réponses adaptées et réalistes
- participer à la mise en œuvre concrète de ces solutions
Des outils de sensibilisation
Le but est également de sensibiliser sur le sujet de façon diverse et vers des publics divers. Pour cela auront lieu par exemple des animations sur le thème du goéland dans les écoles primaires et les collèges ; des stands dédiés seront tenus lors d'événement tel que la "faites de la nature" ou les Voiles de travail ; une collaboration avec la web-radio "Le bouquet granvillais" est envisagée ; l'association "L'échantillon savoureux" réalisera des ateliers sculpture et gravure goélands lors des Voiles de travail, etc.
Téléchargez ici le Podcast "Micro-trottoirs Goélands" réalisé par le Bouquet Granvillais.
Thierry du Bouquet Granvillais et Naomi Siméon du CPIE du Cotentin sont allés à la rencontre des Granvillais et Granvillaises pour connaître leur avis sur le goéland argenté. À tout âge, nous avons quelque chose à dire sur le goéland argenté. À travers cette émission, vous entendrez une diversité de points de vue sur le sujet et quelques éléments de réponses pour mieux comprendre la problématique. Merci aux passants et passantes d'avoir répondu à nos questions et merci à l'espace jeune de Granville de nous avoir ouvert leur portes pour intégrer des avis de plus jeunes.
Partager: